Utilisation des réseaux sociaux pour booster votre activité

ParVatosoa RAJOBSON

Utilisation des réseaux sociaux pour booster votre activité

(Par Vatosoa RAJOBSON – Assistante de direction indépendante – ARCADMI GESTION – 29 septembre 2020)

Peu importe le domaine d’activité d’une entreprise, les marchés ne cessent de se complexifier. L’offre disponible s’accroît dans certains secteurs, et la pression concurrentielle se fait plus vive. Pour se démarquer, il est donc important pour une société d’entretenir sa visibilité sur internet en développant sa présence sociale.

Comment améliorer la visibilité  sur internet d'une entreprise
Présence sociale d’une entreprise

Les réseaux sociaux et leurs intérêts

Les réseaux sociaux servent à améliorer la notoriété d’une entité et à mettre en avant des contenus. En effet, avec les milliards d’utilisateurs de ces réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin etc..), les responsables marketing les intègrent dans leur stratégie.

Il faut toutefois utiliser les réseaux qui permettent de créer des liens et surtout des liens visibles par les moteurs de recherche. La finalité de cette démarche est de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux et d’inciter les internautes à réagir à la publication.

Les internautes peuvent « liker », « commenter » et encore mieux « partager » les contenus diffusés. Il est possible également de mettre à contribution votre propre réseau pour diffuser vos informations.

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Comment choisir les réseaux sociaux à utiliser pour une entreprise
Choix des réseaux sociaux

Certes, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la stratégie marketing et de communication d’une entreprise.

Pour pouvoir les exploiter au mieux, il est indispensable de définir une stratégie adaptée aux :

  • buts que vous recherchez,
  • ressources que vous souhaitez mobiliser (humaines et financières),
  • cibles que vous comptez viser,
  • retours sur investissements que vous attendez.

Pensez également à bien connaître les spécificités de chaque canal pour mieux orienter votre choix.

Facebook par exemple, est plutôt un réseau social orienté « émotion ». La plupart du temps, ce sont plutôt les entreprises en B to C (Business to Consumer) qui sont intéressées par ce réseau. Cela dit, cela n’empêche pas les entreprises en B to B (Business to Business) qui ont un budget en communication conséquent de s’y intéresser.

Les publications doivent tout de même être attractives pour favoriser les partages (photos de haute qualité, vidéos…).

Linkedin est surtout centré « business », donc plutôt en B to B. Il permet de communiquer avec les prospects et clients, de démontrer votre expertise sur un domaine clef. C’est sur ce réseau également que le responsable RH peut trouver les candidats idéals.

Twitter est le réseau des « influenceurs ». Il est le réseau de prédilection pour prouver votre expertise et être en lien avec les influenceurs. Comme c’est un canal d’informations en temps réel, il est idéal pour partager rapidement des informations sur des évènements.

Youtube est plutôt consacré à la « vidéo ». Il présente un fort potentiel pour les entreprises en B to B et B to C compte tenu de sa polyvalence. Pour attirer des clients en B to C, il peut servir par exemple à raconter des histoires « storytelling » alors qu’en B to B il peut être utilisé pour diffuser des présentations professionnelles, des tutoriels.

Ce sont juste des échantillons qui ont été cités ci-dessus, mais il existe encore plusieurs types de réseaux qui peuvent être exploités (Instagram, Pinterest, etc…) et il y aura encore sûrement de nouveaux leviers qui vont voir le jour. L’essentiel est surtout de bien définir votre stratégie avant de choisir les canaux que vous souhaitez exploiter.

Pour une entreprise, pourquoi est-il incontournable d’être sur les réseaux sociaux  ?

De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux est complètement intégrée à la vie du consommateur. En raison de la crise sanitaire actuelle, l’utilisation des médias sociaux s’est même amplifiée.

Pour vous donner un aperçu de l’importance de la place occupée par ces médias en France, voici quelques chiffres qui résument cette tendance en 2020. Ce sont uniquement des données relatives aux utilisateurs de téléphone portable.

Utilisation du mobile, d’internet et des médias sociaux en France en 2020 – Source : Hootsuite

Au vu du pourcentage d’utilisateurs actifs des médiaux sociaux, les intégrer dans votre stratégie n’est donc pas superflu pour développer votre activité et améliorer votre visibilité sur internet.

Ils vous permettent notamment de :

  • diffuser des informations commerciales,
  • faire valoir votre expertise sur un sujet précis,
  • gérer votre e-réputation,
  • être à l’écoute de vos prospects et clients,
  • partager des actualités,
  • dialoguer avec votre communauté,
  • faire le buzz,
  • convertir et fidéliser votre communauté.

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux contribuent à développer la notoriété de votre entreprise et à améliorer sa présence sociale. Ils sont là pour vous aider à rechercher de nouveaux clients et/ou partenaires, à promouvoir votre entreprise et vos activités, à vous aider dans vos recrutements, à communiquer sur vos évènements.

La présence sociale est donc incontournable pour une entreprise qui souhaite se développer dans toutes les sphères de son activité. Si vous ne disposez pas suffisamment de temps pour les gérer, vous avez la possibilité de les déléguer. Maintenant à vous de jouer !

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