Comment faire apparaître son site internet sur Google gratuitement ?

ParVatosoa RAJOBSON

Comment faire apparaître son site internet sur Google gratuitement ?

(Par Vatosoa RAJOBSON – Assistante de direction indépendante – ARCADMI GESTION – 1 septembre 2020)

Vous avez créé un site internet pour vendre vos produits ou vos services, pour transmettre des informations ou tout simplement pour améliorer votre image de marque à l’ère du tout numérique. Il est donc important que ce site soit visible par les internautes.

Toutefois, faire apparaître un site dans les résultats de recherche ne se fait pas naturellement et nécessite un travail de référencement.

Comment améliorer la visibilité de son site sur internet
Analyse de visibilité d’un site internet

Référencement gratuit ou payant ?

Tout est question de budget et de stratégie. En effet, vous pouvez opter pour un référencement payant et/ou gratuit pour améliorer la visibilité de votre site.

Le SEA (Search Engine Advertising) est le référencement payant. Il consiste à acheter des mots clés aux enchères afin de faire apparaître votre site en première page de Google lorsqu’un internaute recherche ce mot clé.

C’est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic. Toutefois, il faut disposer d’un budget et d’une stratégie bien adaptée.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherches est le référencement gratuit et naturel. Il concerne les pratiques visant à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches (principalement Google). C’est une technique qui exige un travail régulier qui s’inscrit dans la durée.

Si votre objectif est de faire apparaître gratuitement votre site dans les moteurs de recherche, le SEO est la technique la plus adaptée. La mise en place des optimisations techniques prend du temps et les résultats ne sont pas immédiats mais elle apporte un avantage durable face à la concurrence.

Booster l'apparition d'un site dans les résultats d'un moteur de recherche
Statistique moteurs de recherche

Pourquoi Google et quel est son rôle dans
le référencement naturel d’un site ?

Les internautes ont besoin d’avoir les réponses à leurs interrogations et à leurs besoins rapidement. Les moteurs de recherches (Ex. Google, Yahoo, Bing…) permettent d’effectuer ces recherches.

D’après Net Market Share, le moteur de recherche le plus populaire au monde en août 2020 avec près de 70 % de part de marché reste Google.

Comment référencer son site gratuitement
Le référencement naturel selon Google

Un moteur de recherche est constitué de « robots » automatisés qui ont pour mission de parcourir le web afin d’en indexer les fichiers. Son but est de trouver les nouvelles adresses et les nouveaux contenus disponibles afin de les référencer dans une base de données.

Les internautes consultent ensuite cette base de données en utilisant un moteur de recherche.

Plus Google considère que le site est de qualité, par exemple avoir un contenu riche (longueur suffisant, pas de contenu dupliqué…), des optimisations techniques bien travaillées (vitesse de chargement rapide, liens entrant et sortant…) et bien d’autres critères ; plus il sera mieux positionné dans les pages de résultats.

Comment fonctionne le référencement
naturel ?

Deux points importants sont à prendre en considération :

  • L’optimisation interne (structure du contenu, titres, descriptions, contenus, mots-clés…)
  • L’optimisation externe (backlinks ou liens retours, réseaux sociaux..)

L’optimisation interne :

Il faut déjà bien sélectionner les mots-clés qui convertissent car le but est d’attirer uniquement votre clientèle cible. Il existe également des outils pour vérifier les volumes de recherche des mots clés et ceux utilisés par la concurrence. Il est important de les prendre en considération pour construire une architecture de site cohérente et efficace.

Les titres jouent également des rôles primordiaux et sont signalés par des balises :

  • Ils facilitent la lecture et la compréhension du contenu de la page
  • Ils aident Google à détecter rapidement les informations les plus importantes dans les pages. L’algorithme de Google accorde plus d’importance aux expressions clés que contiennent les titres qu’au contenu.

Il faut aussi assurer une mise à jour régulière du site en y ajoutant par exemple de nouvelles informations, en mettant à jour des informations obsolètes…

L’optimisation externe :

Les liens retours ou backlinks peuvent influencer le classement de votre site mais pas tout le temps et pourquoi ?

La notoriété du site qui fournit le lien y est pour quelque chose et les moteurs de recherche peuvent les détecter. Un lien provenant d’un site à forte notoriété est plus favoriser par rapport à plusieurs liens provenant d’un site peu connu. Il existe des outils comme Majestic SEO pour vérifier les liens qui pointent vers votre site.

Il faut savoir que Google effectue plusieurs passages sur toutes vos pages avant de prendre en compte toutes les modifications faites sur le site et avant de les considérer comme des optimisations.

L’efficacité du référencement naturel varie en fonction de chaque site et de chaque secteur d’activité. C’est une méthode qui exige un travail régulier et qui doit durer dans le temps.

Il faut éviter de laisser votre site à l’abandon car Google peut aussi le repérer et le supprimer des premières pages de résultats.

Pourquoi le référencement
naturel est-il important ?

Déjà, les moteurs de recherche sont utilisés tous les jours dans tous les domaines.

Si les internautes arrivent sur votre site via le SEO, c’est qu’ils sont déjà intéressés par vos services et vos produits. Vous n’avez donc pas besoin de faire du démarchage car ce sont vos prospects qui viennent à vous. C’est une source d’acquisition de visiteurs qualifiés et réguliers.

Le trafic généré par le référencement Google est une source de revenus récurrente sur le long terme. Les résultats sont durables à partir du moment où vous assurez une mise à jour régulière de votre site.

Avec le développement du tout numérique, les entreprises intègrent le référencement naturel de leur site dans leur stratégie marketing pour gagner en efficacité, en crédibilité et en notoriété.

Et vous, où en êtes-vous au niveau du référencement de votre site ? Vous souhaitez en savoir plus ?

À propos de l’auteur

Vatosoa RAJOBSON administrator

2 comments so far

CatherinePublié le10:05 - Déc 28, 2020

Merci pour la liste. Je suis passionné du marketing digital et je travaille dans le domaine de l’immobilier.

Nous avons choisi le logiciel immobilier IWS pour le référencement. Je suis assez content de résultat, mais j’aimerais faire certaines choses de mon côté, mais je ne sais pas d’où commencer.

Avez-vous des suggestions ?

    Vatosoa RAJOBSONPublié le11:03 - Déc 30, 2020

    Bonjour,

    Je ne connais pas trop IWS, je pense que c’est plutôt un logiciel de référencement des sites spécialisés dans l’immobilier. Si votre site est fait sous WordPress, il y a aussi le plugin Yoast SEO qui aide pas mal pour le référencement. Il donne beaucoup de conseils et des axes d’amélioration en direct quand vous rédigez vos articles.
    En tout état de cause, les grands principes d’un bon référencement restent toujours les mêmes : rédiger des contenus UTILES aux utilisateurs, éviter les répétitions de mêmes mots clés dans un article (cette méthode était valable auparavant mais plus maintenant), bien travailler les liens internes et externes (pour les liens externes qui pointent vers votre site, il vaut mieux en avoir très peu mais de très bonne qualité, c’est à dire des sites qui ont une bonne notoriété et dont le sujet est bien en lien avec votre activité : ex. article qui parle de vous sur Le Moniteur, le Figaro..), éviter de charger des vidéos et des photos trop lourdes sur votre site (ça va ralentir le chargement de vos pages et les visiteurs ne resteront même pas sur votre site), bien travailler sa communication sur les réseaux sociaux…
    Il y a encore pas mal de méthodes mais ce travail de référencement naturel est vraiment très important surtout dans un contexte de passage au tout numérique.
    A votre écoute si vous avez des besoins spécifiques.
    Passez de bonnes fêtes auprès de vos proches et je vous souhaite une très bonne journée !

Laisser un commentaire