(Par Vatosoa RAJOBSON – Assistante de direction indépendante – ARCADMI GESTION – 27 novembre 2020)
Avec la crise sanitaire actuelle, la digitalisation d’une entreprise est devenue plus qu’indispensable pour le développement de son activité.
En effet, les outils digitaux sont nécessaires pour commercialiser les biens et services, développer sa relation clientèle, gérer tout simplement son activité, manager à distance…
Mettre en place ce système représente toutefois un budget, surtout pour les petites structures.
Les TPE et PME représentent plus de 99% des entreprises françaises. La digitalisation de ces entreprises représente de ce fait un enjeu crucial pour l’emploi, le dynamisme économique et la compétitivité.
Cette transition vers la numérisation offre des avantages importants pour ces TPE et PME :
Compte tenu du contexte sanitaire actuel et dans le cadre du plan de relance économique, l’État et les collectivités territoriales proposent des aides financières pour accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs activités.
Force est de constater qu’il n’est pas si évident de trouver cette aide et surtout de savoir à quelle aide on peut être éligible.
On ne sait pas trop comment s’y prendre avec l’afflux d’informations provenant de plusieurs canaux de communication.
La vraie question est surtout, comment cibler les bonnes aides selon le stade de développement de votre entreprise ?
On entend aussi parler du plan de relance économique qui parle des aides à la digitalisation, mais en quoi cela consiste exactement ?
Effectivement, iI existe différents types d’aides pour la transition vers le numérique au niveau régional et européen.
Au niveau régional, il existe des programmes de subventions et d’aides destinés aux PME et TPE. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre Conseil régional ou de votre Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Sur le plan européen a été adoptée en 2010 la stratégie « Europe 2020 », ayant pour but d’accompagner les dirigeants de PME à passer au numérique. Son objectif est d’accompagner les entreprises pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
Dans ce cadre européen, il y a le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) visant à aider les PME dans :
Les aides sont variables selon les régions et peuvent financer jusqu’à 85% de votre projet.
Plusieurs aides existent selon votre lieu d’implantation. En effet, les financements varient en fonction de la région où se situe votre entreprise, de sa taille ainsi que de votre activité.
Ces aides sont sous forme de « chèques de transformation numérique » et sont gérées par les régions. Ces chèques peuvent être utilisés pour :
et encore bien d’autres possibilités. Toutes ces informations sont disponibles sur : https://www.francenum.gouv.fr/
Cette plateforme vise à rapprocher les isolés du numérique vers les acteurs du digital. Elle centralise les aides destinées aux TPE, PME, artisans, indépendants et aux professionnels qui n’ont pas le temps de s’occuper de la digitalisation.
On peut y trouver un annuaire, des conseillers, des banquiers, des acteurs des collectivités qui aident et conseillent les petites entreprises dans leurs démarches de digitalisation.
L’objectif est de leur proposer des dispositifs de financement et de trouver des guides pratiques sur la transformation numérique.
Concrètement, le rôle de cette plateforme est :
À la suite du 2e confinement, un nouveau plan de numérisation des commerces a aussi été mis en place par le gouvernement.
Une partie du budget est destinée à aider les commerces à s’équiper de solutions numériques et cette aide est sous forme de « chèque numérique » d’un montant de 500€.
L’autre partie est plutôt destinée aux collectivités pour qu’elles puissent disposer de plateformes communales de commerces en ligne.
Concernant le « chèque numérique », les conditions de mise en œuvre sont encore en cours de finalisation, mais on sait déjà que :
Avec le contexte actuel, on se rend donc bien compte que la transformation digitale est incontournable pour une entreprise.
Si vous ne disposez pas encore de site internet, vous pouvez faire appel au service d’un prestataire pour le faire ou tout simplement pour vous aider à mieux référencer votre site si vous en possédez déjà.
Vous n’avez pas non plus de temps pour gérer les démarches pour rechercher, identifier ou demander les aides nécessaires, confiez-les à une assistante indépendante.
À propos de l’auteur