(Par Vatosoa RAJOBSON – Assistante de direction indépendante – ARCADMI GESTION – 15 décembre 2020)
Répondre à des appels d’offres publics semble parfois être compliqué avec les multiples informations, guides et règlementations à prendre en compte.
On fait souvent des recherches d’informations sur plusieurs sites ou dans des documentations spécialisées et parfois on y perd énormément de temps.
Quand on débute dans les marchés publics, on se demande aussi comment on peut trouver des annonces et y participer.
Certains appels d’offres et avis de publicité se retrouvent sur un seul site alors que d’autres figurent sur plusieurs plateformes.
Pour le moment, il n’existe pas une pateforme unique qui regroupe l’ensemble des marchés publics en cours. Je vous propose vers la fin de cet artcile une liste non exhaustive de quelques plateformes importantes à suivre.
Dans ce cas, il est impératif de bien vous faire référencer sur un maximum de plateforme et de vous faire connaître au niveau de votre collectivité si vous visez des marchés à faible montant.
Il faut déjà que vous connaissiez votre cible, le type de marché auquel vous souhaitez candidater et le montant de ce marché.
En effet, si vous êtes une toute petite entreprise (TPE), un indépendant ou un artisan, vous ne serez peut-être intéressés que par des marchés de faible montant (< 25 000€).
Ces types de marchés ne sont pas forcément publiés dans les journaux ni sur des sites spécialisés. Les acheteurs peuvent directement consulter les entreprises par email ou par courrier.
Par conséquent, il est primordial de vous faire connaître des acheteurs de votre secteur.
Vous pouvez vous faire connaître en essayant de rencontrer en personne les élus locaux, les décisionnaires dans les services marchés, les chefs de service qui s’occupent de votre domaine d’activité.
Vous pouvez aussi leur adresser votre plaquette et joindre un courrier d’accompagnement pour présenter votre activité et votre volonté de vouloir être consultés.
Cependant, étant une petite structure, cela ne doit pas vous freiner pour participer à des appels d’offres plus conséquents.
En effet, ce qui est important c’est de bien identifier dans le dossier de la consultation le montant de la prestation qui vous concerne.
Vous pouvez par la suite y répondre en sous-traitance ou en cotraitance d’une entreprise qui sera titulaire du marché.
Pour ce type de marché, les acheteurs publics sont dans l’obligation d’utiliser des plateformes spécialisées et avoir un profil d’acheteur.
Ce sont des sites internet où les acheteurs mettent à disposition les dossiers de la consultation.
Ces dossiers sont consultables et téléchargeables par les entreprises qui recherchent les annonces spécifiques à leurs activités.
Vous trouverez dans ces dossiers des informations comme l’intitulé du marché, le type de marché (travaux, prestation de services, de fournitures…), le descriptif des prestations, le lieu d’exécution du marché, la durée, la date d’exécution, les critères de choix pour sélectionner les entreprises attributaires, la date et heure limite de transmission de vos réponses, etc…
C’est également sur ces plateformes que les entreprises qui s’y sont identifiées déposent leurs réponses aux appels d’offres.
Rendez-vous déjà sur le site internet d’une collectivité, par exemple sur le site de la ville de Paris, la ville de Lyon, etc…
Vous recherchez ensuite « Marchés publics » dans la barre de recherche du site en question si l’onglet « Marchés publics » n’y figure pas dès la page d’accueil. Vous pouvez également rechercher dans la rubrique « Plan du site » qui est généralement en pied de page.
Le résultat de cette recherche vous orientera le plus souvent vers la page où figure le lien de la plateforme utilisée par l’acheteur public.
Vous pouvez par la suite vous créer un compte sur la plateforme identifiée. Il est préférable de créer des alertes avec des mots clés sur ces plateformes afin d’être informé par email des nouvelles consultations. Cela pour éviter de perdre trop de temps dans vos recherches.
Quand vous êtes sur la plateforme et que vous avez identifié la consultation qui vous intéresse, vous avez le choix entre télécharger le dossier de consultation de manière anonyme ou en vous identifiant.
Attention toutefois au téléchargement anonyme, car vous ne serez alertés des modifications apportées au dossier (changement de pièces du dossier, changement de date limite de réponse, rajout d’informations), surtout si finalement, vous décidez d’y répondre.
Il existe plusieurs plateformes, mais je vous cite dans cet article une liste non exhaustive des principaux sites qui publient des annonces de marchés publics.
Parmi ces sites, il y a des plateformes plus ou moins généralistes, d’autres qui regroupent les plateformes mutualisées entre régions et / ou départements et certains sites qui sont privés.
Dans certains départements et certaines régions, il y a des plateformes mutualisées entre les collectivités. Voici une liste non exhaustive de ces sites :
Dans les plateformes ci-dessous (liste non exhaustive), vous pouvez trouver des annonces qui ont été publiées directement sur leurs sites, mais également des annonces du BOAMP, d’autres sites partenaires et d’autres acheteurs publics.
Il est donc possible de retrouver les mêmes annonces sur les sites énoncés précédemment et sur les sites ci-dessous.
Certaines plateformes sont totalement gratuites et d’autres gratuites pour certaines fonctionnalités :
FOURNISSEUR | PLATEFORME |
---|---|
Achat public | https://www.achatpublic.com |
Marchés Online | https://www.marchesonline.com |
AWS | https://www.marches-publics.info |
Centrale des marchés | https://centraledesmarches.com |
Marchés sécurisés | https://www.marches-securises.fr |
France marchés | https://www.francemarches.com |
Synapse | https://eu.eu-supply.com/ctm/supplier/publictenders?B=SYNAPSE |
Klekoon | https://www.klekoon.com |
E-marchés publics | https://www.e-marchespublics.com |
Nouveaux marchés | https://www.nouma.fr |
Pour gagner du temps et optimiser vos recherches, il est donc nécessaire de s’inscrire sur les plateformes et de bien paramétrer vos alertes.
Assistante indépendante expérimentée dans la gestion des réponses aux appels d’offres et des réponses aux appels à candidatures, je peux aussi vous apporter mon aide, de la constitution de vos dossiers de réponse jusqu’à l’envoi ou jusqu’au dépôt sur plateforme.
Habituée à faire de la veille pour des marchés publics, je peux également vous épauler dans la gestion quotidienne de vos recherches d’annonces et optimiser ainsi votre temps.
À propos de l’auteur