(Par Vatosoa RAJOBSON – Assistante de direction indépendante – ARCADMI GESTION – 07 septembre 2020)
Les procédures de passation des offres et des candidatures sont impactées par la crise du Covid. De multiples questions se posent du côté des acheteurs ainsi que des fournisseurs : délais de remise des dossiers, leurs validités, les procédures de négociation des offres déjà en cours.
Plusieurs cas de figure peuvent être pris en compte :
Les acheteurs doivent fixer la nouvelle date de réponse à l’appel d’offre en tenant compte des paramètres ci-après :
Toutefois, en cette période de crise où l’organisation des entreprises est particulièrement impactée, des exceptions peuvent être accordées par l’acheteur. Une demande auprès de ce dernier peut être formulée sur la plateforme concernée en évoquant des problèmes de manque de personnel, de désorganisation des services, etc.. Il n’est toutefois pas obligé de l’accepter.
En cas de report accordé, l’acheteur est tenu de :
Compte tenu du contexte, il est aussi possible que les acheteurs n’aient pas eu le temps d’étudier ou de statuer les dossiers. Pour éviter de relancer une nouvelle procédure de passation, ils peuvent demander aux opérateurs économiques de prolonger le délai de validité de leurs offres.
Le principe d’égalité de traitement doit donc être appliqué en prenant en compte les mesures suivantes :
Dans le cas où les visites sont obligatoires sous peine de rejet de l’offre, l’acheteur doit adapter les conditions et les dates de manière à respecter les mesures sanitaires.
La date de remise des plis doit donc être fixée en conséquence afin que les candidats puissent répondre aux offres dans de bonnes conditions et dans des délais raisonnables.
Il est bien possible de poursuivre cette procédure de négociation en privilégiant les moyens de communication à distance (visioconférence, téléphone, mails). Il faut tout de même tracer ces échanges toujours dans le but de respecter les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats.
Au cas où cette procédure de négociation ne peut avoir lieu, soit l’acheteur demande aux candidats de prolonger la validité de leurs offres, soit il déclare la procédure sans suite.
En effet, l’acheteur peut aussi avoir des contraintes comme le manque de personnel qui doit procéder à l’analyse des dossiers, des délais trop courts, etc..
Dans ce cas, une déclaration de procédure sans suite peut intervenir, et elle peut se faire à tout moment.
Si ce cas se présente, l’acheteur doit en tenir informer les candidats qui ont participé à l’appel d’offres et en informer le motif.
Textes de référence du code de la commande publique :
Vous souhaitez déléguer la gestion de vos appels d’offres ou avez besoin de support dans la constitution de vos dossiers, Arcadmi gestion est à votre disposition et reste à votre écoute.
À propos de l’auteur